Vous devez en avoir assez. Ils sont partout. Les narcissiques. Et si vous pensez qu’ils sont plus nombreux que jamais, vous avez raison. Les recherches montrent que nous vivons une épidémie de narcissisme. Même la musique est de plus en plus narcissique. Et de quoi parlent la plupart des gens sur Twitter ? Sur eux-mêmes, bien sûr.

Maintenant, nous avons tous un peu de narcissisme en nous et, de nos jours, nous en avons beaucoup plus qu’il n’en faut autour de nous. Voyons ce qu’est le narcissisme, comment traiter avec les narcissiques – et même un peu ce qu’il faut faire si vous avez l’impression d’en devenir un vous-même. Vous êtes entré dans la zone sans égoïsme. Allons-y…

Le narcissisme, c’est quoi ?

Comme l’expliquent Twenge et Campbell dans The Narcissism Epidemic, c’est un mythe que le narcissisme n’est qu’une « haute estime de soi » ou qu’en dessous, tous les narcissiques sont peu sûrs d’eux et surcompensent.

Les narcissiques croient qu’ils sont vraiment si géniaux – et vous ne l’êtes pas. (La dernière partie n’a pas d’importance, les narcissiques ne pensent pas du tout à vous, franchement).

Comment savoir si quelqu’un est narcissique ? C’est facile, il suffit de le lui demander. Les recherches montrent que les narcissiques se sentent si bien dans leur peau qu’ils n’hésitent pas à l’admettre.

Et le narcissisme peut être très bénéfique à court terme. Ils font des premières impressions fantastiques. Lors des entretiens d’embauche et des premiers rendez-vous, les narcissiques obtiennent des résultats. Et dans la jeunesse, être narcissique rend plus heureux.

Les narcissiques ont plus de chances de devenir des leaders et les narcissiques qui travaillent dur de manière obsessionnelle ont plus de chances d’être promus. Mais ce qui fonctionne si bien pour eux à court terme s’avère mortel à long terme.

Cet entretien d’embauche est génial, mais le professeur Scott Barry Kaufman de l’UPenn explique qu’après trois semaines, les gens considèrent les narcissiques comme indignes de confiance. Et les narcissiques peuvent devenir des leaders, mais ils ne sont pas bons. Et quand le prestige n’est pas en jeu, la plupart des narcissiques ne travaillent pas si dur.

La réponse rapide : Ne pas

Je vais me plaindre que ce soit la première solution, mais c’est de loin la meilleure réponse et nous devrions tous la prendre plus souvent à cœur.

Les narcissiques manquent d’empathie, ils ne travaillent généralement pas dur, et en quelques semaines ou quelques mois, ils rendent les gens autour d’eux misérables. Et le narcissisme est très difficile à changer. Alors, si c’est possible, restez à l’écart.

Certains diront : « Mais je suis plus intelligent qu’eux. Je peux les changer ! » Arrêtez, maintenant vous êtes narcissique.

Si vous aimez les films des années 80, vous vous souvenez peut-être de « War Games ». Qu’est-ce que l’ordinateur a réalisé sur la guerre thermonucléaire ? La seule façon de gagner était de ne pas jouer.

Qu’est-ce que les gens rationnels crient à la télévision quand ils regardent des films de maisons hantées ? « SORTEZ MAINTENANT ! »

Quand il y a du sang partout dans le salon, que des meubles flottent dans les airs et que des fantômes vous parlent en latin, les gens intelligents ne se préparent pas à combattre les morts-vivants, ils sortent immédiatement et passent un coup de fil furieux à leur agent immobilier.

Comme le dit John Richardson, professeur de négociation au MIT : ne commencez jamais par : « Comment conclure ce marché ? Commencez par : « Ce marché doit-il être conclu ? » Avec les narcissiques, la réponse est généralement non. Cela n’en vaut pas la peine.

S’embrasser ou se taire

Oui, ce n’est pas non plus une réponse populaire. Désolé. Mais si vous avez affaire à un narcissique et que vous êtes dans la position la moins puissante (comme si c’était votre patron), vous n’aurez peut-être pas le choix. Du moins, pas en ce moment.

Le psychologue clinique Al Bernstein vous recommande de leur faire de la lèche ou au moins de vous taire jusqu’à ce que vous puissiez vous en sortir.

Il existe un concept appelé « blessure narcissique ». Faire remarquer qu’un narcissique n’est pas tout ce qu’il pense être peut être comme tirer la goupille sur une grenade. Une grenade que vous devez voir tous les jours de votre vie.

Réalisez que le narcissisme est une identité, tout comme la religion ou la politique. Lorsque vous vous disputez à ce sujet, les gens ne plient pas ou ne changent pas d’avis – ils vous détestent tout simplement. Et les narcissiques sont parmi les personnes les plus vindicatives que vous rencontrerez jamais.

Vous pourriez répondre : « Mais j’ai raison à leur sujet ! » Vous pourriez très bien avoir raison. Mais cela ne fait qu’aggraver la situation. Faites éclater leur bulle narcissique et vous le paierez. Chéri.

Savoir ce que vous voulez et être payé d’avance

Ne vous attendez pas à l’équité. Ils ne pensent qu’à eux, n’est-ce pas ? Bon, d’accord. Sachez ce que vous voulez. (Ils le feront, crois-moi.)

Et ensuite, faites-les payer d’avance avec ce dont vous avez besoin avant qu’ils n’obtiennent ce dont ils ont besoin.

Traiter avec un narcissique régulièrement, c’est comme avoir un tigre de compagnie : il faut toujours faire attention à ce qu’un jour il vous voit comme un dîner. Mais si vous n’avez pas le choix, négociez dur. Il n’y a pas de gagnant-gagnant.

Récompensez toujours le comportement, jamais les mots. Ils obtiennent ce qu’ils veulent quand ils font ce que vous voulez.

Maintenant, j’ai été très négatif envers les narcissiques (c’est compréhensible) mais on peut travailler avec eux et ils peuvent même être de bons employés. Oui, c’est vrai.

Pourquoi ? Parce qu’ils veulent quelque chose. Ils ont vraiment besoin de bien paraître. Et si vous pouvez aligner vos désirs sur les leurs, vous risquez de vous retrouver avec une machine à accomplir imparable.

Voici comment traiter avec un narcissique :

  • Ne le faites pas. Pensez à la maison hantée. Sortez de là à la première occasion.
  • Embrassez-vous ou taisez-vous. S’ils sont votre patron ou s’ils ont du pouvoir sur vous, vous battre ne fera qu’empirer les choses.
  • Sachez ce que vous voulez et faites-vous payer d’avance. Ne pensez pas qu’ils vont jouer franc jeu.
  • Demandez : « Que penseraient les gens ? » Ils veulent avoir l’air bien. S’ils pensent qu’ils seront mal vus, ils se comporteront bien.
  • Soyez Dexter. Si le côté obscur de la Force vous a, canalisez votre besoin d’avoir l’air génial pour aider les autres.

Sur le long terme, les narcissiques perdent presque toujours. On en voit beaucoup à la télé, mais ce sont les rares qui ont eu de la chance. Et, croyez-moi, ils ne sont pas tous heureux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here