0

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité font partie des accessoires indispensables pour le travailleur. Elles assurent la protection de ce dernier et lui permettent d’échapper à certains risques. Sur le marché, elles existent sous différentes formes et leur choix s’opère généralement en fonction de certains critères spécifiques.

Le type du métier


Les chaussures de sécurité sont dans la plupart des cas choisies pour garantir une protection maximale contre d’éventuels risques biologiques, mécaniques, thermiques ou encore contre l’écrasement ou la perforation. Pour ainsi dire, le choix de ces accessoires de protection individuelle doit prendre en compte le type de métier que vous exercez. Heureusement, des modèles de chaussures de sécurité existent pour tous les différents corps de métier.

Cela dit, d’une profession à une autre, les besoins de protection ne sont pas les mêmes et les usages sont carrément différents. Le soudeur ne peut donc pas utiliser les mêmes chaussures de sécurité que le cuisinier, le serrurier, l’employé de laboratoire ou encore le maçon. À ce sujet, ce site vous aide à trouver les meilleures chaussures de sécurité qui correspondent à vos besoins et à votre profession.

Les normes régissant les chaussures de sécurité


Les normes constituent également un critère primordial dans le choix de vos chaussures de sécurité. Il s’agit notamment des impératifs liés à votre profession et des préconisations de la législation en vigueur dans votre domaine. Aujourd’hui, la norme qui régit les chaussures de sécurité est la norme EN 345 qui est repartie en trois niveaux de protection. On note entre autres la norme EN 345 S1, la norme EN 345 S2 et la norme EN 345 S3.

La norme 345 S1 regroupe les chaussures de sécurité fabriquées à base du cuir et qui sont munies d’embouts de protection. Ces accessoires ont par ailleurs la particularité de résister à un choc d’une énergie de 200 joules.

Quant à la norme 345 S2, elle répond aux exigences fondamentales des chaussures en polymères. La plupart d’entre elles sont dotées d’une tige résistant à la pénétration de l’eau.

Enfin, la norme 345 S3 a la spécificité de regrouper des chaussures qui sont équipées de semelles anti-perforation et à crampons.

Le prix

En plus du type de métier et des normes, le choix des chaussures de sécurité doit également prendre en compte le prix. Logiquement, ce tarif dépend d’un certain nombre d’éléments à savoir :

  • Le type des chaussures ;
  • Le mode d’entretien ;
  • Le confort quotidien ;
  • Le motif et la forme ;
  • La qualité et la marque de fabrication ;

Explicitement, vous pouvez obtenir des chaussures de sécurité en déboursant entre 14 et 170 euros. Bien évidemment, ces tarifs peuvent varier d’un lieu de vente à un autre. Qu’importe le cas, l’essentiel serait d’opter pour un modèle robuste, élégant et susceptible de durer dans le temps.

Dieppe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.