Cela nous est déjà tous arrivés. On rentre le soir après une dure journée de travail, on ouvre le frigo pour se préparer un repas et là, on ne trouve rien ! Aucun plat ne semble appétissant. On a l’impression qu’il n’y a rien à se mettre sous la dent si bien qu’on prend son téléphone et on commande une livraison !

Sauf qu’à la fin du mois, c’est le porte-monnaie qui râle !

Les fins de mois difficiles avec un frigo vide, on connait et on a qu’une envie : faut que ça s’arrête…

La raison est simple. Vous n’avez pas de budget ! Sans planifier ses courses à l’avance, on se retrouve logiquement dans des situations critiques.

Sans plus attendre, nous vous conseillons de lire les astuces suivantes qui vous aideront à économiser de l’argent sur la nourriture.

Les conseils pour économiser de l’argent sur les courses

1. D’abord le budget.

On ne saute pas dans une piscine si on n’est pas sûr qu’il y a de l’eau dedans. On ne part pas en voyage sans goûter. Et on ne dépense pas son argent sans avoir planifié son budget.

Avant de faire vos courses, établissez votre budget mensuel.

Maintenant, fais un peu de maths. Si vous prévoyez 400 euros pour le mois, et qu’il y a quatre semaines, cela vous donne environ 100 euros par semaine à dépenser.

Bien-sûr, certaines semaines verront des dépenses plus ou moins importantes. Ce qui compte vraiment, c’est de tenir son budget sur le long-terme. Les écarts à court-terme ne poseront jamais véritablement problème !

2. Passez du temps à planifier vos repas – chaque semaine.

Pourquoi la planification des repas vous fait-elle économiser de l’argent ? Parce que cela freine les dépenses liées à la gourmandise.

Un budget prévoit la gestion de l’argent, un plan alimentaire prévoit la gestion de la nourriture.

Quand on sait ce qu’on va manger, on sait quoi acheter. Quand vous savez quoi acheter, vous gaspillez moins.

Établissez un plan pour chaque jour de la semaine, chaque repas de la journée. Cela ne veut pas dire que vous promettez à tout le monde des crêpes aux bleuets et à la noix de coco sans gluten pour le déjeuner, mais cela signifie que vous aurez des choses à portée de main pour le matin, le midi, les collations et le soir.

Si la planification des repas vous semble trop compliquée, recherchez un service qui vous facilite la tâche en vous offrant des menus et des listes de courses. Une fois que vous avez choisi vos préférences, il ne vous reste plus qu’à faire vos courses.

3. Utilisez ce que vous avez déjà, cuisinez les restes

Pendant que vous planifiez ce que vous allez préparer, vérifiez votre cuisine. Y a-t-il des boulettes de viande dans le congélateur, des nouilles dans le placard et de la salade dans le réfrigérateur ? Vous n’êtes que de la sauce et du pain à l’ail loin d’une soirée américano-italienne facile. Construisez ce que vous cuisinerez sur la base de ce que vous avez déjà.

4. Cherchez les bonnes affaires !

Regardez les soldes en magasin pour vous aider à planifier, en particulier les carnivores. La viande coûte cher. Lorsque le prix de la volaille est correct, planifiez votre chili au poulet blanc. Quand le steak est en solde, allumez le grill. Profitez des annonces hebdomadaires des magasins. Et assurez-vous de connaître les dates de début et de fin de ces spéciaux.

5. Achetez les premières marques

De nombreux produits hors marque et de marque ont très peu de différences. Ce n’est pas vrai pour tout, bien sûr. Vous pouvez être un snob de la marque – à propos de quelques articles sélectionnés. Mais il y a beaucoup de choses que vous devriez acheter des génériques. Ne dépensez pas plus parce que vous aimez une étiquette ou connaissez un nom. Parfois, on aime un look et on a entendu un nom simplement parce que l’entreprise a dépensé davantage en design et en marketing, et non parce qu’elle offre un produit de meilleure qualité.

Vous pouvez être en bonne santé tout en économisant de l’argent.

6. Respectez votre liste !

Entraînez-vous à dire ces mots dans votre tête : Ce n’est pas sur ma liste.

Cette liste de course vous aide à éviter le piège du « mais c’est en vente ! » Si ce n’est pas sur votre liste parfaitement planifiée, ne l’achetez pas.

Si vous réalisez que vous avez légitimement oublié quelque chose dont vous aviez besoin. pas de soucis. Mais ne refaites pas votre liste une fois que vous êtes en magasin !

7. Mangez avant de faire vos courses.

Si vous avez faim, votre estomac vous guidera dans vos dépenses. Soudain, même les sacs de bonbons au goût de cornichon ont l’air appétissants.

8. Communiquez avec votre conjoint ou vos colocataires.

Si vous ne parlez pas de ce que vous achetez avec les autres personnes dans votre maison, vous pourriez facilement vous retrouver avec des multiples sur des multiples. Bien sûr, vous préférerez peut-être avoir des articles séparés pour chaque colocataire, mais vous n’avez probablement pas besoin de 9 litres de lait dans un ménage biparental avec deux enfants.

9. Prévoyez le temps nécessaire pour faire les courses

N’achetez jamais quand vous n’avez pas le temps de magasiner. Cela semble absurde, mais nous le faisons tous. L’âge adulte est trépidant. Nous faisons en sorte que chaque tâche à faire se trouve entre deux tâches.

Mais si vous n’y allez pas avec une liste et un plan – avec le temps nécessaire pour tout inscrire sur cette liste – vous ne pourrez pas faire des économies.

Et non seulement vous avez besoin de suffisamment de temps pour magasiner, mais vous avez aussi besoin du bon moment de la journée. Rien n’est plus troublant qu’une épicerie animée.

Si vous le pouvez, faites les heures aux heures creuses.

Vous ne voulez pas avoir à passer votre main à travers une foule et à attraper n’importe quelle bouteille de vinaigrette que vous pouvez.

Un esprit clair et une allée dégagée signifient la possibilité de comparer les prix et les marques.

10. Faites toujours le suivi de vos dépenses.

Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, faites le suivi de ces dépenses !

Suivre ce que vous dépensez est la seule façon de savoir ce qu’il vous reste à dépenser ! Savoir ce qu’il en reste, et ne pas le dépasser, c’est comme ça qu’on peut économiser et mieux gérer son budget.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here