Avec les récentes turbulences sur les marchés financiers, le moment est idéal pour considérer les différentes opportunités d’investissement !
Personne ne sait avec certitude quelle sera l’évolution des marchés financiers, mais cette incertitude constitue à elle seule une raison de chercher des alternatives.
L’une des meilleures façons de se prémunir contre le risque systémique est d’investir différemment !
L’instabilité des marchés financiers crée des opportunités ailleurs que dans les secteurs traditionnels.
Note importante : Les investissements présentés ci-dessous sont mentionnés à titre purement indicatif, ils ne constituent pas en soi des conseils d’investissement.
Les idées d’investissement en 2020
Métaux précieux
Les métaux précieux comprennent principalement l’or, l’argent, le platine et le palladium.
L’or est le plus évident car il peut se présenter sous différentes formes. Cela comprend les pièces et les lingots d’or, les fonds négociés en bourse (ETF), les actions des mines d’or et les fonds d’or (qui sont principalement composés d’actions de sociétés d’exploitation de l’or).
Pour l’investisseur lambda, il est plus sûr de détenir le métal lui-même.
Les places de parking
C’est un investissement dont on ne parle pas souvent…et pourtant, il est extrêmement intéressant. Investir dans les places de parking consiste à acheter une ou plusieurs places de parking puis à les louer ensuite…comme on le ferait pour avec un appartement ou une maison.
Les usagers ont en effet besoin de place de parking pour entreposer leur véhicule et ils n’hésitent pas en louer. Aujourd’hui, il existe même des entreprises qui jouent les intermédiaires entre l’acheteur et le locataire afin de faciliter les échanges.
Par exemple, la société My Flexipark propose de louer sa place. Vous pouvez consulter cette page pour y trouver un exemple avec le parking Zaventem de Bruxelles.
Les cryptomonnaies
C’est un système d’échange décentralisé qui n’est lié à aucun gouvernement ou pays. Les crypto sont récentes et encore peu connues. Elles reposent sur la blockchain qui est une technologie dont les applications sont prometteuses.
Les crypto sont un investissement alternatif mais aussi très risqué ! Les valeurs sont en effet volatiles et peuvent subir des variations très importante en l’espace de quelques heures. Certaines crypto sont corrélées positivement ou négativement au contexte économique quand d’autres sont totalement déconnectées.
Investir dans les noms de domaine
Un nom de domaine est un actif comme un autre.
Certains noms de domaine peuvent avoir une valeur en soi.
Vous pouvez choisir un domaine web qui pourrait être pertinent à l’avenir.
Par exemple, si vous pensez que les voitures électriques sont l’avenir de l’industrie automobile, vous pouvez acheter des noms de domaine liés à ce secteur. Par exemple, voiture-electrique.com, ma-voiture-electrique.fr, etc.
La demande pour ces domaines augmentera au fur et à mesure que les voitures électriques deviendront plus populaires.
Le domaine que vous achetez pour quelques dizaines d’euro aujourd’hui pourrait valoir plusieurs milliers de dollars dans plusieurs années. Notez cependant que le domaining reste une activité destinée aux personnes qui connaissent bien le milieu. Il y a plusieurs pièges qu’il faut savoir éviter au risque sinon de perdre rapidement du capital ou de l’immobiliser inutilement.