Le zoo est un havre de paix pour toutes les familles, des plus grands aux plus petites, et pour toutes les espèces animales. En France, de nombreux zoos existent, accueillant les plus belles espèces du monde : mammifères, oiseaux, reptiles, insectes, etc. Voici les 7 plus grands zoos de France et partez à la découverte !
La réserve zoologique de la Haute-Touche
Créée en 1958, la réserve zoologique de la Haute-Touche se situe dans la ville d’Obterre, dans la région de l’Indre, Centre-Val de Loire. Sur ces 436 hectares, la réserve accueille 1 300 animaux de 120 espèces différentes, originaires de tous les continents. Parmi eux, elle détient des espèces menacées telles que le panda roux ou encore le tigre de Sumatra. Il est donc le zoo le plus grand de France en terme de superficie. La réserve zoologique de la Haute-Touche est le seul parc, actuellement, ayant un laboratoire de recherche pour la reproduction, l’éthologie et la médecine vétérinaire.
La réserve africaine
Située à Sigean, en Occitanie, la réserve africaine de Sigean a ouvert ses portes au public en 1974. Elle fait 300 hectares et accueille plus de 3 800 animaux. La réserve africaine est découpée en 8 parcs pour respecter le mode de vie de chaque animal. En 2012, la réserve africaine a vu naitre un rhinocéros blanc. En 2020, un vivarium a ouvert ses portes. Vous pouvez visiter la réserve africaine en journée safari : 1 heure de voiture et 2h30 en marchant, pour effectuer 7,5 kilomètres.
Le domaine zoologique de Pescheray
Ouvert en 1974, le domaine zoologique de Pescheray se trouve dans la ville de Le Breil-sur-Mérize dans le Pays de la Loire. Il s’étend sur 145 hectares, dont 90 hectares sont attribués à une nature préservée accueillant plus de 500 animaux de 100 espèces différentes. Le parcours fait 4 kilomètres.
Le zoo de Guyane
Le Zoo de Guyane propose de découvrir plus de 450 animaux de plus de 75 espèces différentes, pour une balade de plus de 2 heures. Il accueille des espèces uniques venues principalement de Guyane (chien des buisson, singe hurleur, bartramie…) mais également du monde entier. Ouvert en 2008, le Zoo de Guyane s’étend sur 65 hectares. En plus de son parc zoologique, il propose une serre tropicale, un parc botanique, des balades en forêt et des aires de jeux.
Le zoo de Beauval
Le Zoo de Beauval, situé dans le Loir-et-Cher, a été élu le quatrième plus beau zoo du monde depuis plusieurs années. Créé il y a plus de 400 ans, le zoo de Beauval accueille plus de 35 000 animaux de 800 espèces différentes sur 40 hectares. Le zoo de Beauval propose des activités et des spectacles ainsi qu’un hôtel où vous pourrez séjourner au plus près des animaux. Il est reconnu également grâce à la première naissance d’un bébé panda en France. En 2020, le Zoo de Beauval a fêté ses 40 ans et a ouvert un dôme équatorial regroupant sur un hectare plus de 200 espèces uniques en France.
Le Parc animalier de Sainte-Croix
Créé en 1980, le parc animalier de Sainte-Croix se situe dans la ville de Rhodes, dans la région du Grand-Est, en Moselle. Le parc animalier de Sainte-Croix est une référence française mais également européenne. Réparti sur 120 hectares, le parc animalier accueille plus de 1 500 animaux de 130 espèces différentes, dans 46 lodges différentes.
Le parc zoologique de Thoiry
Créé en 1968, le parc Zoologique se trouve dans la ville de Thoiry, située dans les Yvelines en île-de-France. Il s’étend sur 90 hectares et accueille plus de 750 animaux venus du monde entier. Les animaux sont libres et grandissent dans leur milieu naturel. Les visiteurs traversent un tunnel de verre pour être au plus proche des animaux et les voir dans leur milieu. Vous pouvez également effectuer la visite en grimpant aux arbres et en faisant de la tyrolienne. Le zoo de Thoiry propose plusieurs activités et jeux ainsi que la possibilité de fêter son anniversaire.
Vous connaissez maintenant les 7 plus grands zoos de France. A vous de les découvrir et de profiter de toutes les activités que chaque zoo propose. Partez à la découverte des plus belles espèces animales du monde sans voyager.