0

Vivre de peu mais vivre mieux : Voilà la promesse du minimalisme !

Dans une société où tout va très vite, où le stress est permanent et où la consommation règne en maître…certains ont choisi d’emprunter une voie complètement différente : la voie du minimalisme.

Le minimalisme : Qu’est-ce que c’est ?

Une définition simple serait de décrire les minimalistes comme des personnes décidant de freiner leur consommation pour se concentrer sur une vie plus riche en émotion. Céder les biens matériels pour les biens immatériels, renoncez au plaisir de l’argent – souvent éphémère – pour retrouver ses valeurs et adopter une vie bien plus palpitante et tournée vers ses valeurs.

Vivre de peu mais vivre mieux : Le constat du minimalisme est sans appel

Dans son article « Comment changer de vie », le site de développement personnel Adviene.com rappelle à quel point il est important d’interroger ses valeurs profondes.

Le minimalisme vise à renoncer aux composants du quotidien qui ne nous rendent pas heureux et qui pire encore créent de la frustration, génèrent du stress au point d’altérer notre bonheur.

Les origines du minimalisme moderne sont à rechercher du coté des Etats-Unis et du Japon. Deux pays où la surconsommation est une réalité et où la vie défile à 100km/h.

Le premier argument typique du minimalisme, c’est l’affirmation qu’on puisse vivre une vie heureux en ayant peu. C’est finalement affirmer que le bonheur ne passe pas par l’accumulation d’objets et les dépenses financières outrancières.

(Nous vous invitons à consulter cet article pour en savoir plus : https://usbeketrica.com/article/vivre-sans-objets-qui-sont-les-minimalistes)

Le deuxième argument se focalise lui sur les objets que l’on possède déjà. L’idée est simple : pour devenir minimaliste, il faut se débarrasser de tous les objets inutiles qui nous encombrent.

Faites l’inventaire dans votre domicile. Regardez tous ce que vous possédez et posez-vous la question suivante : Est-ce que j’ai utilisé cet objet au cours des 6 derniers mois ? Si la réponse est non, il y a de grandes chances pour que vous puissiez vous en débarrasser sans que cela ne pose problème.

C’est notamment le cas des habits qui ont tendance à traîner depuis des années alors qu’on ne les utilise plus !

Les objets/habits que vous n’utilisez plus peuvent être jetés, donnés ou vendus !

L’objectif final du minimalisme, c’est de vivre mieux en ayant peu

Vivre de manière simple et dans un environnement simple permettent plusieurs choses. Avoir l’esprit léger, faire des économies financières, faciliter le rangement et le ménage et surtout se concentrer sur les choses qui comptent le plus pour nous !

Les économies réalisées en freinant sa consommation peuvent financer d’autres projets comme l’apprentissage des langues ou partir en voyage par exemple.

De plus, le minimalisme nous invite à nous concentrer sur les choses qui comptent le plus pour nous au quotidien, comme passer du temps avec sa famille, ses amis et les personnes qu’on aime en général !

Dieppe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.