0

Pourquoi le rameur et vélo elliptique sont parfaits pour maigrir et se muscler !

L’hiver approche à grands pas. Dans certaines régions de France, il a même déjà gelé ! Les sorties running ou vélo de route vont donc se raréfier, augmentant le risque de prise de poids.

Peut-être même souhaitez-vous d’ores et déjà perdre quelques kilos en trop ? Pour pallier aux désagréments de l’hiver et faire du sport en toute saison, les appareils de cardio sont idéaux. Mais lequel choisir : rameur ou vélo elliptique ? Lequel est le plus efficace pour perdre du poids ?

Rameur ou vélo elliptique : pourquoi est-il important de se muscler ?

Avant de se lancer dans une comparaison entre le rameur et le vélo elliptique, il convient de s’informer sur l’importance d’une bonne musculature. Comme nous vous le disions à la rentrée dans cet article, se muscler, et faire du sport en général, favorise une meilleure santé à long terme : diminution des risques cardiovasculaires, augmentation de la densité osseuse, etc. Mais, dans le cadre d’une perte de poids, des muscles toniques augmentent également le métabolisme de base, c’est-à-dire le nombre de calories que vous consommez au repos. Cela optimise la fonte graisseuse. Inutile de le nier, le sport est donc une habitude incontournable à mettre en place. Dans ce but, le rameur et le vélo elliptique ont tous les deux du potentiel. Passons donc sans plus tarder à la comparaison de ces deux appareils.

Le vélo elliptique

Caractéristiques

Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training imitant le mouvement de ski de fond. L’utilisateur est donc debout. L’appareil dispose d’une roue d’inertie à laquelle sont fixées deux grandes pédales pour les pieds, elles-mêmes entraînant deux poignées verticales. L’utilisation d’un vélo elliptique entraîne donc une synchronisation du mouvement des mains et des pieds. Par ailleurs, contrairement à un vélo d’appartement, dont le mouvement des pédales forme un cercle, celles du vélo elliptique forment un ovale, d’où le nom de cet appareil.

De nombreux avantages…

L’un des principaux avantages du vélo elliptique est la globalité de l’effort qu’il permet. En effet, grâce au mouvement de ski de fond, il engage le bas et le haut du corps. Les muscles qui travaillent sont donc globalement les mêmes que ceux qui permettent de marcher et de courir. Sollicités en permanence, il est donc indispensable de les tonifier.

Par ailleurs, le vélo elliptique se pratique debout. Lorsque l’on travaille toute la journée assis à un bureau, on peut trouver intéressant de retrouver la position verticale ! Un point important est notamment à souligner. Lorsque l’on reste assis durant de longues heures, le retour veineux des jambes vers le cœur ne se fait pas complètement. En cela, le vélo elliptique est également intéressant pour diminuer les sensations de jambes lourdes, bien qu’il ne permette pas un retour veineux aussi efficace qu’une véritable promenade ou séance de running.

D’autre part, les contraintes subies par les genoux et le dos sont globalement minimes. En effet, le mouvement elliptique n’est pas contraignant pour ces articulations, et satisfera les utilisateurs souffrant des articulations. Là encore, il faut néanmoins nuancer, car le faible degré de flexion soulage, certes, mais néglige certains muscles.

… Et quelques inconvénients

Parmi les principaux inconvénients du vélo elliptique, on retrouve plusieurs choses. Tout d’abord, l’espace qu’il occupe. En effet, il s’agit d’une machine de cardio encombrante, et les versions pliables sont très chères. Il faudra donc prévoir un espace suffisant pour stocker et utiliser cet appareil, ce qui est loin d’être négligeable. Ensuite, le mouvement du vélo elliptique peut sembler répétitif.  Par ailleurs, il n’est pas prévu pour des pointes de vitesse. Ainsi, le risque d’emballement du mécanisme lors d’une accélération peut représenter un danger. Le vélo elliptique privilégie donc plutôt les sessions d’endurance à rythme modéré.

Le rameur

Caractéristiques

Autre appareil cardio très en vogue dans le cadre d’une perte de poids, le rameur a pour but de reproduire le mouvement exécuté par les pratiquants d’aviron. Il en existe de nombreux types : scandinave, à tirage central, résistance à eau, à air, magnétique, etc. Les débutants préféreront un rameur à tirage central et à résistance magnétique. Ce sont des rameurs faciles à prendre en main à un excellent rapport qualité/prix. A l’inverse, les sportifs intermédiaires et avancés privilégieront des rameurs à air ou à eau, dont la résistance dépend de l’effort fourni. Par ailleurs, il existe de nombreux modèles pliables, ce qui facilite le rangement.

Un appareil complet…

Là où le vélo elliptique travaille des muscles sollicités au quotidien, le rameur engendre un travail plus complémentaire. En effet, il engage des muscles qui ont moins l’habitude de travailler, mais malgré tout essentiels pour une bonne mobilité. Il nécessite plus de gainage, afin de conserver une posture impeccable, d’où un travail abdominal renforcé.

Par ailleurs, il s’agit d’un excellent appareil pour renforcer le cardio. Pourvu qu’il soit de bonne qualité, vous pourrez réaliser aisni des séances intensives. Il s’intègre par exemple parfaitement à des sessions de HIIT. Dans ce cadre, il s’utilise autant pour les intervalles de récupération active que lors des intervalles à haute intensité. Or, les sessions d’interval training de ce type sont particulièrement efficaces pour maigrir, ce qui signifie que perdre du poids avec un rameur est tout à fait possible. Si vous souhaitez une vision plus détaillée de son utilisation dans le cadre d’une perte de poids, l’article de Sport et Fitness, site spécialisé dans l’évaluation d’appareils de cardio, vous apportera de plus amples réponses.

… Mais des précautions à prendre

Tout comme le vélo elliptique, le rameur a l’avantage de ne pas provoquer d’impacts pour les articulations. Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous montrer la bonne posture et le bon mouvement à effectuer. En effet, bien que cela paraisse simple, quelques règles vous permettront d’éviter les risques de blessures. Parmi elles, on retrouve, entre autres :

  • garder le dos bien droit pour éviter les douleurs lombaires
  • ne jamais tendre complètement les bras et les jambes, au risque de vous abîmer les coudes et les genoux
  • garder la sangle abdominale gainée
  • ne pas rentrer les genoux vers l’intérieur

Ce n’est donc pas si intuitif que cela, et cela nécessite parfois un peu de pratique. Une fois que vous aurez le mouvement bien en tête, vous prendrez néanmoins beaucoup de plaisir à cet exercice qui change du travail musculaire habituel.

Verdict : rameur ou vélo elliptique pour perdre du poids ?

Il n’y a pas de réponse catégorique à cette question. En effet, le rameur et le vélo elliptique ont des points communs indéniables : absence d’impact, disponibilité, mouvement intuitif. Tous les deux permettront une bonne dépense calorique. Le travail musculaire qu’ils engendrent est toutefois très différent et, en cela, très complémentaires. En effet, il est  essentiel de travailler tous les muscles de façon égale. Une musculature équilibrée est gage d’une absence de douleur et d’une bonne santé physique.

Concernant la perte de poids, la même conclusion s’impose. Vos séances de vélo elliptiques devront toutefois être plus longues, puisqu’il ne permet pas vraiment un travail intensif. Mais si vous désirez vous muscler plus rapidement, le rameur restera votre allié de choix. Le tout est de choisir l’appareil avec lequel vous serez le plus à l’aise. Dans tous les cas, choisissez une machine de qualité, durable, que vous aurez plaisir à utiliser. C’est là le véritable secret de la perte de poids.

Dieppe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.