Le monde de l’entreprise et le marché de l’emploi sont en pleine mutation. L’une des raisons ce de profond changement : la venue et la démocratisation du numérique !
De nouveaux métiers ont fait leur apparition dont celui de rédacteur web.
Pour répondre à la demande toujours plus croissante des sites web en matière de contenu, des rédacteurs web en freelance se lancent dans l’aventure et produisent différents types de contenu allant du livre-blanc jusqu’à l’article de blog.
Mais s’agit-il pour autant d’une opportunité professionnelle intéressante ? Quels sont les enjeux, les attentes et les qualités requises pour effectuer ce métier ?
C’est à toutes ces questions que nous allons tenter de répondre aujourd’hui !
Zoom sur le métier de rédacteur web en freelance
Devenir rédacteur en web est une excellente occasion de travailler à domicile pour les professionnels qui veulent gagner leur vie en produisant du contenu pour les entreprises.
Le contenu (textuel) la forme de billets de blogue, de pages Web, de bulletins électroniques, de descriptions de produits et de livres blancs.
L’augmentation de la demande de contenu de haute qualité ne semble pas prêt de ralentir pour une raison très simple…Le contenu sous forme de texte est essentiel au positionnement sur les moteurs de recherche. C’est le fameux SEO !
En positionnant les pages de son site pour des mots-clés donnés, un site a l’occasion de bénéficier d’un trafic ciblé, donc facile à convertir.
Quelles sont les qualités requises pour devenir un rédacteur web ?
D’abord et avant tout, vous devez être capable de bien rédiger.
Première qualité : De bonnes compétences techniques
Il faut donc dans un premier temps de bonnes compétences à l’écrit. Attention cependant : écrire pour le web a ses particularités. On n’écrit pas un article de blog comme on écrirait un mémoire.
Les sites web ont seule vocation : Délivrer une information compréhensible, pertinente et facile à lire. L’internaute clique sur votre page pour obtenir des informations et non pour admirer votre prose !
Exit donc les tournures de phrase alambiquées et le langage soutenu. Un rédacteur web rédige de façon efficace !
Deuxième qualité : Une certaine curiosité
Au fil des missions, un rédacteur web est amené à couvrir plusieurs thématiques. Cela demande une assez bonne culture générale et surtout la capacité d’approcher une thématique avec un œil nouveau.
Si vous êtes du genre à cliquer sur tous les liens quand vous consultez une page Wikipédia, il y a de grandes choses que vous trouviez votre bonheur dans la rédaction web. Ce sera l’occasion de mobiliser vos différentes connaissances pour délivrer de superbes articles !
Troisième qualité : De bonnes compétences en matière de référencement naturel (SEO)
Le trafic organique est une priorité pour les entreprises…Et c’est exactement pour cette raison qu’elles font appel à des rédacteurs ! Un article est une porte d’entrée vers son site. Plus vous avez d’articles sur votre site (à condition qu’ils soient de bonne qualité bien-sûr), plus vous aveu des chances d’obtenir du trafic !
Un rédacteur doit maîtriser les bases de la rédaction SEO (balises, sémantique, recherche de mots-clés, etc.)
Comment se former à la rédaction web ?
La rédaction web fait partie des métiers pour lesquels on peut apprendre en autodidacte. Pour exercer le métier de rédacteur web freelance, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme…Il existe cependant plusieurs formations qui permettent d’apprendre.
Les universités et les écoles de commerce proposant des cursus dans le marketing digital couvrent aussi la rédaction web. Les étudiants sont par la suite en mesure de produire des textes de qualité optimisés pour les moteurs de recherche.
Autrement, il existe différents organismes privés qui proposent des formations en rédaction web selon les niveau et les objectifs.
Notez qu’il est possible de se former à la rédaction web via des formations sur des plateformes comme Open Class Room ou Udemy par exemple.
Enfin, la meilleure technique pour apprendre à rédiger, c’est encore de pratiquer ! Commencez votre aventure en créant simplement un blog sur un sujet qui vous passionne et lancez-vous !
Comment trouver ses premiers clients en tant que rédacteur web freelance ?
Trouver ses premiers clients quand on commence son activité…ça peut paraître compliqué !
Premier conseil : Créer son site professionnel
En tant que professionnel du web, vous vous devez d’avoir un site internet ! Un site vitrine permet de se présenter et de montrer ses expériences ainsi que son niveau en rédaction en animant votre blog par exemple
Créer un site, c’est aussi l’occasion de le positionner sur des requêtes liées à votre activité. Vous pouvez par exemple vous positionner sur des requêtes comme « Rédacteur web freelance bordeaux » « Rédacteur web freelance Paris » etc.
C’est une excellente manière de recevoir régulièrement des demandes de devis sans se fouler.
Deuxième conseil : Prospecter (de manière intelligente)
En tant que rédacteur web, vous produisez du contenu pour les entreprises…Pourquoi ne pas contacter les entreprises via leur formulaire de contact pour leur proposer vos services ?
Grave erreur !
Les entreprises font généralement appel à des agences web qui s’occupent de toute la stratégie digitale. Ce sont les agences web qui commandent des textes à des rédacteurs en freelance pour leur client.
Ne contactez pas les entreprises directement, contactez plutôt les agences web ! L’avantage pour vous étant que ces agences ont des besoins en contenu réguliers et importants…
Troisième conseil : Développer votre image de marque
En tant que freelance, on n’y pense pas toujours…Mais c’est important de développer votre visibilité à la manière d’une entreprise classique.
Animer un blog ou un compte linkedin pour y partager des réflexions sur votre activité, faire de la publicité dans les annuaires régionaux ou dans les magazines spécialisés. Réaliser des articles invités sur des sites à forte audience, participer à des conférences ou à des événements de networking, en bref, se bâtir une réputation solide dans l’industrie !
Les plateformes de rédaction web pour débuter
C’est encore le moyen le plus simple pour trouver ses premiers clients : Les plateformes de rédaction web.
Notez cependant que ces plateformes ont généralement mauvaise réputation dans le secteur de la rédac’. La raison ? Elles tirent les prix vers le bas. Le métier de rédacteur web est soumis à une très forte concurrence entre les pays francophones.
Les rédacteurs issus des pays Africains peuvent proposer des tarifs extrêmement bas sur lesquels des rédacteurs français ne peuvent naturellement pas s’aligner.
Même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, certaines agences web préfèrent recourir à de la rédaction off-shore en allant sur les plateformes notamment.
Les plateformes sont une bonne opportunité de se familiariser avec le métier, de réaliser ses premières rédactions mais n’en attendez pas plus ! De manière générale, c’est important de construire son propre réseau.
Plateformes de rédaction web :
Quel est le salaire d’un rédacteur web en freelance ?
Les freelance connaissent des salaires variables. Tout dépend du nombre d’heures de travail qui ont été effectuées ainsi que les tarifs pratiqués. Un rédacteur web reconnu pourra facturer beaucoup plus cher qu’un débutant.
Les tarifs, pour un article de 500 mots, oscillent entre 60 et 250 euros. Cet écart de prix s’explique par la variété des projets et des demandes.
En SEO, il existe des techniques qui consistent à créer des liens depuis des sites tiers afin d’améliorer le référencement d’un site. Pour remplir ces sites, les référenceurs recherchent des textes basiques qui ne soient pas trop recherchés. Un texte de 500 mots ayant pour vocation le remplissage se négocie à des tarifs extrêmement bas, à partir de 10 euros (l’avantage pour le rédacteur, c’est que ce genre de textes s’écrivent très vite et très facilement).
Vendre un texte à 100 euros ne signifie pas que vous avez gagné 100 euros ! En tant que professionnel, vous avez des charges à payer qui vont parfois jusqu’à 50% du chiffre d’affaires !
Mais il reste néanmoins possible de très bien gagner sa vie grâce à la rédaction web !