0

La liste complète des sports aériens pour se faire des frissons !

Les sports aériens se sont fortement développés ces dernières années. Autrefois réservés à une élite de sportifs accros à l’adrénaline et aux militaires, ils sont aujourd’hui accessibles à tous via des sites de réservation en ligne ou des sociétés proposant des coffrets cadeaux.

Les activités aériennes sont même devenues si populaires qu’elles ont désormais leur propre festival : la « Fête des sports aériens » organisée par le CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives)  qui a lieu tous les ans au printemps en France. Quels sont ces sports et comment les pratiquer ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article qui constitue une liste exhaustive des sports aériens.

La liste des différents sports aériens !

Le parapente

Le parapente est un sport né dans les années 1960 – 1970. Les pionniers le pratiquent en montagne pour redescendre après une longue ascension. Avec une aile dotée de caissons qui dérive du parachute, les parapentistes s’élancent d’une pente élevée pour ensuite voler librement dans les airs en suivant les courants aériens. De nos jours, il est très facile de s’initier au parapente dans les régions montagneuses grâce au parapente en biplace. Plusieurs écoles de parapente proposent ainsi un baptême de parapente avec un moniteur expérimenté qui dirige l’appareil. En ce qui concerne les compétitions, la coupe Icare est probablement la plus connue en France, et se déroule chaque année à Saint-Hilaire-du-Touvet en Isère. 

Le parachutisme

Le parachutisme a fait ses débuts dès la fin du 18ème siècle lorsqu’André-Jacques Garnerin a sauté pour la première fois de la nacelle d’une montgolfière au-dessus de Paris. Il s’est développé avec la première et surtout la seconde guerre mondiale pour des raisons militaires. Puis le parachutisme sportif a pris de plus en plus de place. Il existe aujourd’hui de nombreuses disciplines dans le parachutisme qu’on peut diviser en 2 catégories principales : les disciplines en chute libre et les disciplines en vol sous voile lorsque le parachute a été déployé. En chute libre, on notera le freestyle, le freefly, la voltige et le vol relatif à 2, 4 voire 8 personnes. Il s’agit globalement d’effectuer des figures qui seront ensuite notées par un jury pour leur précision, le temps d’exécution ou l’originalité. En vol sous voile, on parlera de la PA (Précision d’Atterrissage), de la Canopy ou encore de la voile à contact à 2, 4 ou 8. Il s’agit là respectivement d’atterrir au centre d’une cible tracée au sol, de prendre de la vitesse en rase-mottes ou d’effectuer des figures. De nombreux championnats et coupes sont l’occasion pour les parachutistes du monde entier de se retrouver et de s’affronter. En loisir, il est possible de réserver en ligne son saut en parachute en tandem avec un moniteur expérimenté sur ce site qui propose également des coffrets cadeaux 100% parachutisme.  

La montgolfière

La montgolfière est le premier aéronef inventé par les hommes. Elle tire son nom des frères Montgolfier, ses inventeurs, qui ont lancé le premier vol en 1783 à Annonay en Ardèche, où ils habitaient. On pourrait croire que la montgolfière n’est pas un sport, seulement une activité aérienne de passionnés dont certains ont fait leur métier en embarquant avec eux des touristes désireux de connaître les paysages qu’ils arpentent quotidiennement vus du ciel. Cependant, il existe bel et bien des compétitions de montgolfières dont la plus importante a lieu à Chambley au Mondial Air Ballon. Tout comme pour le parachutisme, plusieurs disciplines ont fait leur apparition en mesurant la vitesse et la précision des aérostiers qui pilotent les ballons. Par exemple, une épreuve consiste à larguer un marqueur au centre d’une cible au sol.

L’ULM

A la fin des années 70, des passionnés de deltaplane qui ont envie de prolonger le plaisir du vol équipent leur aile delta d’un petit moteur. C’est le début des appareils ULM (Ultra Légers Motorisés) qui connaissent assez vite un grand succès grâce aux stars qui s’emparent du phénomène malgré les risques inhérents à l’activité. Il se développe alors 6 catégories d’engins : 

  • Multiaxe
  • Autogyre
  • Pendulaire
  • Paramoteur
  • Aérostat
  • Mini hélicoptère

Toutes ont leur grand prix et leurs compétitions diverses et variées. La France étant parsemée de nombreux aérodromes, il est généralement aisé de trouver un terrain d’envol près de chez soi avec un pilote professionnel capable d’enseigner les bases du pilotage de chaque engin dont il dispose, ou plus simplement de vous emmener dans une balade aérienne sympathique.

L’avion

Né au tout début du 20ème siècle, l’avion est un engin motorisé qui permet de transporter l’homme dans les airs. Les 2 guerres mondiales, et entre-temps l’aéropostale, ont facilité le passage rapide à une industrialisation de la production des appareils, qu’ils soient destinés aux militaires ou au transport civil. Aujourd’hui, l’avion fait partie de notre mode de vie. On l’utilise pour voyager au-delà des mers et des océans, pour les longues distances, pour les vacances ou les voyages d’affaires. Contrairement aux idées reçues, tout le monde peut apprendre à piloter un avion pour peu qu’il dispose d’un bon budget. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, il reste les cours d’initiation donnés par quelques pilotes dans des aérodromes. Vous avez ainsi l’occasion de tenir le manche d’appareils dont vous n’auriez jamais imaginé être le commandant. L’instructeur, quant à lui, reste à vos côtés en double commande pour parer à toute éventualité. 

L’hélicoptère

Les premiers hélicoptères, tout comme les avions et malgré une plus grande complexité, font leur apparition au début du 20ème siècle. Ce n’est réellement qu’à partir des années 30 que l’on voit toutefois des hélicoptères qui ressemblent vraiment à ceux que nous connaissons aujourd’hui avec leurs hélices rotor constituant une voilure tournante. Ces appareils sont capables d’un vol stationnaire, ce qui les rend uniques. De nos jours, on peut tout à fait s’envoler pour un baptême en hélicoptère au-dessus des plus beaux paysages français. On peut également prendre des cours de pilotage ou du moins d’initiation au pilotage d’hélicoptère pour le plus grand plaisir des passionnés du monde aérien.

L’aéromodélisme

L’aéromodélisme est une activité qui s’est développée en parallèle de l’expansion des véritables aéronefs. On trouve en effet des modèles réduits dès les débuts de l’aviation. De nombreux clubs ont été fondés partout en France, et une communauté de passionnés s’affrontent en compétition sur différents modèles d’avions, d’hélicoptères, de planeurs, et même de montgolfières radiocommandées. Il s’agit bien souvent de reproduire au détail près des modèles existant à taille humaine. Le plaisir vient autant du montage que de l’utilisation des appareils. On aurait tort de penser qu’il s’agit là d’une discipline à la marge comme on peut le voir sur le site de la Fédération Française d’Aéromodélisme. 

Les drones

Il ne faut pas confondre les drones avec l’aéromodélisme. Le but n’est tout simplement pas le même. Les drones ne reproduisent pas des appareils existant en modèle réduit. Ils existent par eux-mêmes et sont bien souvent utilisés pour faire des photographies aériennes ou des films qu’il est impossible de réaliser autrement. Les communautés de passionnés sont différentes également même si la fédération qui chapeaute les 2 activités est la même. A l’heure actuelle, plusieurs écoles de pilotes de drones se sont montées partout en France. Il est ainsi facile de s’inscrire pour un stage permettant de mieux comprendre ces petits bijoux de technologie et de les utiliser en loisir tout en respectant la législation. 

Les autres activités sportives

L’univers aérien est en perpétuel renouvellement. De nouvelles activités sont susceptibles d’apparaître très rapidement. On pense notamment au fameux Flyboard de Franky Zapata qui a tant fait parler de lui. Nul doute que des structures se monteront bientôt pour en faire profiter le grand public. Pour garder une veille sur les activités sportives en général et sur les structures en France qui les proposent, vous pouvez régulièrement visiter ce site qui regroupe au fur et à mesure les différentes activités. 

Dieppe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.