Devenir mère est sans doute la plus belle qui me soit arrivée ! Mais comme pour beaucoup, je ne suis pas seulement une maman.
Je suis aussi une épouse, une femme et une employée…Beaucoup de choses à faire, beaucoup de responsabilités et surtout beaucoup de stress !
Janvier 2017, je décide d’aller consulter un médecin parce que je n’en pouvais plus. Je me sentais complètement étouffée et submergée par mon quotidien.
La consultation n’a rien donné (hormis les conseils habituels), j’ai donc décidé de prendre les choses en main et de me renseigner davantage à ce sujet.
Oui, le stress est mauvais pour la santé…mais pour quelle(s) raison(s) ?
Dans un premier temps, j’ai cherché à me renseigner davantage sur ce qu’était le stress.
En réalité, le stress est une réaction biologique « parfaitement saine ». Et oui, le stress nous permet de faire face à des situations dangereuses ou menaçantes.
Attaqué par une bête sauvage ou faisant face à un incendie, un homme est capable de réfléchir plus vite, de courir plus vite et d’augmenter sa force ! Le stress élève notre rythme cardiaque, nous permettant ainsi de fournir un effort plus intense et plus longtemps.
En somme,c’est une réaction purement biologique qui permet d’augmenter nos chances de survie en cas de danger.
Ce qui est très mauvais pour la santé, en revanche, c’est le stress dit « chronique ». Ici, notre organisme est constamment sous pression et n’arrive plus à récupérer. D’où le fameux burnout !
Notre société moderne est par nature anxiogène. A cause de son rythme de vie effréné, on tire sans cesse sur la corde jusqu’au jour où ça finit par lâcher !
Ayant pris conscience de l’impact négatif (et grave) que pouvait avoir le stress sur notre organisme, j’ai décidé de mettre en place quelques mesures pour m’en protéger !
Les astuces pour lutter contre le stress du quotidien
Pour apporter un maximum de solutions, j’ai fait une synthèse d’articles trouvés sur le web :
Ces astuces visent deux choses. D’une part s’attaquer directement aux différentes sources de stress et d’autre part réduire et limiter les stress en adoptant de bonnes habitudes !
1/ Rationaliser son emploi du temps
Notre emploi du temps est par nature très chargé…Peut-être faudrait-il jeter un œil pour l’alléger ? Si votre enfant a trop de loisirs et d’activité extra-scolaires, en supprimez quelques-unes ne devrait pas faire trop de mal.
Essayez aussi de placer tous vos rendez-vous le même jour, histoire de pouvoir souffler et décompresser les autres jours de la semaine.
2/ Prendre soin de son sommeil
Le stress chronique est profondément néfaste pour notre organisme.
En plus de nous épuiser, il peut aussi causer des insomnies. Stressé, notre esprit part dans tous les sens au moment du coucher.
Cette hyperactivité mentale nous empêche de nous endormir en plus de provoquer un sommeil de mauvaise qualité.
Les meilleurs conseils pour s’endormir plus facilement le soir sont les suivants : Faire du sport pendant la journée (histoire de bien se fatiguer), faire le vide avant d’aller au lit pour chasser ses pensées négatives et surtout évitez au maximum la lumière des écrans qui envoie un signal d’éveil au cerveau).
4/ Faire le bilan de ses soucis
Des soucis, on en a tous. Difficile de faire l’impasse dessus quand ils nous rongent l’esprit durant toute la journée. Mais parfois, on fait des montagnes pour pas grand-chose !
Car le plus gros défaut du stress, c’est qu’il ne résout rien ! Votre problème ne va pas se résoudre parce que vous stressez. Il va se résoudre parce que vous apportez une solution…
Préférez donc adopter une attitude constructive et active pour gérer vos soucis. Et pour ça, pas de miracle. Une feuille de papier et un stylo pour noter toutes les choses qui vous tracassent.
A coté de chaque problème, écrivez plusieurs solutions possibles.
Des difficultés à finir les fins de mois — Mise en place d’un budget mensuel précis
Une relation toxique avec votre conjoint(e) — Discussion pour mettre les choses à plat
Un travail qui ne vous épanouit pas — Réorientation professionnelle, évolution de carrière
Une prise de poids importante — Changement des habitudes alimentaires et hygiène de vie
Si tout ne peut pas se résoudre en un claquement de doigts, vous rendrez vite compte que vous avez un pouvoir d’action non-négligeable sur pas mal de choses.
Faire preuve de créativité
Un excellent moyen de décompresser et de changer les idées, c’est de se mettre à pratiquer une activité créative !
De la photo, de l’écriture ou encore de la danse, le but ici est de s’amuser et de changer les idées.
C’est encore mieux si vous pouvez pratiquer un loisir avec un de vos amis.
Se changer les idées tout en s’amusant, qu’est-ce qu’on demande de plus ?
Petite précision : Pratiquez une activité pour vous amuser. Ne cherchez pas à être « performant » ou « parfait ». Notre quotidien tue notre créativité avec toutes ses règles et obligations…Profitez au contraire de ce moment pour casser les barrières et laissez libre court à votre imagination !
5/ N’hésitez pas en parler à votre médecin !
Le stress est souvent perçu comme un trouble normal et acceptable. Oui, nous sommes beaucoup à en souffrir mais cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne doit rien faire.
Si le stress vous épuise et qu’aucune solution ne marche contre, vous devez absolument en parler à votre médecin traitant. Il pourra vous donner des conseils et vous aider dans votre démarche !